L’école La Plume Bleue parce que …

  • Au sein de notre établissement les élèves disposent de cours d’anglais dès la classe de CP. Petit à petit ils arriveront à un niveau A1 en fin de CM2.

    Cette année nous proposerons des cours d’informatiques également dès la classe de CP. Les élèves apprendront ainsi à utiliser un ordinateur pour faire des traitements de textes, des jeux en mathématiques et en grammaire sur les notions abordées en classe et des recherches sur internet sur un sujet donné. Nos élèves de CE1 et CE2 auront le droit à une initiation à la programmation en utilisant le logiciel Scratch Junior. Les plus grands, nos élèves de CM1 et CM2, auront alors acquis certaines bases de la programmation. Ils pourront donc travailler avec le logiciel Scratch, utilisé au collège en cours de mathématiques. Il est important d’offrir cet apprentissage du numérique à nos élèves puisque celui-ci représente une grande partie des métiers de l’avenir.

    En mathématiques nous utiliserons une méthode très inspirée de la Méthode de Singapour. La méthode de Singapour repose sur des manipulations pour comprendre le sens des mathématiques. Nous utiliserons du matériel (cube, géoplan, boulier chinois, dés, tangram….) lors de nos séances de mathématiques. Cette méthode est progressive et nous permet de traiter des notions censées être difficiles. Par exemple, les élèves de CE1 étudierons les fractions, notion qui figure dans le programme du cycle 3. Nos élèves en difficultés trouveront alors les mathématiques beaucoup abordables. Nos élèves qui ont un bon niveau, pourront quant à eux, travailler sur des notions « hors programme » par de la manipulation.

    En cours de coran, l’enseignante apprendra à nos élèves une méthode utilisée par les grands savants d’arabie saoudite : la méthode An-nouraniya. La méthode An-Nouraniya naît de la volonté de fournir aux personnes non arabophones un outil simple et efficace leurs permettant d’acquérir une prononciation et une élocution juste de la lecture du Saint Coran. Ceci, sans fournir une trop grande quantité de travail et en un temps réduit.